aller à la page
aller au sous-thème du menu
aller au menu principal
vous êtes ici: 

Gestion d´incidents dans les pays alpins

Pour les cas où, sur l’un des principaux axes de transit à travers les Alpes, un incident imprévu se produit de manière à perturber la fluidité du trafic pendant une période prolongée et tend à se répercuter sur les États voisins, il existe, aujourd’hui, une procédure harmonisée aux pays alpins.

La gestion en réseau des incidents a pour objectif d’assurer une communication efficace et précise des informations entre les États impliqués et de réduire le temps et le coût nécessaires. Depuis 2007, les experts œuvrent afin de concevoir une telle gestion de crise systématique pour les pays de l’arc alpin.

Ainsi, on vise à mettre en œuvre, en cas d’incidents majeurs le long des axes de transit à travers les Alpes, une procédure concertée en recourant à un catalogue de mesures conjoint. Les travaux s’articulent sur trois thèmes centraux :

  • Reporting pendant et après la gestion de l’incident,
  • Site web d’information sur les principaux axes de transit,
  • Mesures de gestion des incidents dans l’espace alpin.

Le reporting pendant et après la gestion de l’incident aura pour but de réagir à un incident survenu en communiquant les informations sur celui-ci et sur la durée prévisionnelle de l’interruption de trafic aux États de l’espace alpin sous une forme harmonisée et de la manière la plus rapide possible.

Le site web d’information (www.acrossthealps.eu) fournira à tous les usagers des routes une information clairement structurée et transparente sur les diverses axes transalpins.
(link Zurich HP  HP Ereignismanagement = eigene Unterseite auf der Zurich HP)

Enfin, le développement d’une stratégie en vue de précautions d’urgence à prendre en cas d’incident est primordial. Le pays, dans lequel l’incident s’est produit, devra prendre toutes les mesures appropriées selon les deux principes suivants et sur la base de confiance mutuelle :

  1. Principe de subsidiarité, c'est-à-dire, on vise à trouver une solution au problème au niveau national avant de recourir à l’aide des pays voisins.
  2. Principe de la mesure la moins sévère, c’est-à-dire il convient de choisir, parmi les moyens disponibles, en premier lieu, la mesure la plus légère.
    Pour de plus amples informations, consultez les fichiers « reglement.pdf » ou « erläuterungen.pdf » dans la rubrique de téléchargement.

Télécharger

> Règlement.pdf

> Commentaires.pdf

LINK

site web: "ACROSS THE ALPS"

copyright by BMVIT
Bundesministerium für Verkehr, Bau und Stadtentwicklung (Allmand) Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (France) Ministero delle Infrastrutture e dei Trasporti (Italie) Bundesminsiterium für Innovation, Verkehr und Technologie (Autirche) Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Suiss) Ministrstvo za promet (Slovénie) Direction générale de l'Energie et des transports

Jump to Content
Jump to Subnavigation
Jump to main-navigation
You are here: 

Incident Management in the Alpine Countries

There is meanwhile a uniform approach in the Alpine states to deal with the occurrence of an unexpected event on a transalpine axis that interferes with the normal flow of traffic over a longer period and which has an impact on the neighbouring countries.

The standardised crisis management system´s task is to ensure the efficient and precise exchange of information between the states concerned and also reduce the time and ex-pense involved. Since June 2007, experts have been working on steps to implement such a systematic crisis management system in the Alpine arc.

The aim of the consideration is to apply a standardised approach in case of major incidents along one of the transalpine transit axes based on a joint catalogue of measures. This work covers three main areas:

• Incident and situation reporting,
• Website for transalpine transit traffic and
• Incident management measures in the Alpine region.

The purpose of the incident and situation reporting is to respond to an incident by com-municating information concerning the incident and the expected duration of the interruption to the flow of traffic to the countries in the Alpine region in a standardised form and by the quickest means possible.

The website (www.acrossthealps.eu) should provide all road users with important information concerning the various transalpine axes in a clearly structured and transparent manner.
(link Zurich HP  HP  Incident Management = own subpage of the Zurich HP)

Finally, the development of a strategy for emergency measures in the event of an incident is of the utmost importance, whereby the state in which the incident occurred must take all ap-propriate measures in accordance with the following two principles and on the basis of mu-tual trust:

1. In accordance with the principle of subsidiarity, i.e. to try to find a domestic solution for the problem before involving the neighbouring countries, and
2. in accordance with the principle of the mildest measure, i.e. to apply the mildest meas-ure first.

You can find more detailed information on this topic in the following download area under regulations.pdf“ and "explanations.pdf"


> regulation.pdf

> explanations.pdf



copyright by BMVIT
Bundesministerium für Verkehr, Bau und Stadtentwicklung (Germany) Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (France) Ministero delle Infrastrutture e dei Trasporti (Italy) Bundesminsiterium für Innovation, Verkehr und Technologie (Austria) Eidgenössisches Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation (Switzerland) Ministrstvo za promet (Slovenia) Directorate General Energy and Transport