aller à la page
aller au sous-thème du menu
aller au menu principal
vous êtes ici: 

Objectifs

Objectifs

20060612 05 fuer web 04
(c) by BBT-SE

La mobilité est au centre de la vie des citoyennes et citoyens de l’Europe et de l’économie européenne. La politique de transport a pour objectif de placer les citoyens au centre de l’intérêt et de leur garantir, entre autres, un niveau de sécurité élevé.

L’infrastructure de transport traversant l’espace alpin joue un rôle important dans la réalisation du marché intérieur et de la mise en place d’un réseau transeuropéen efficace.

Dans l’espace alpin, il est nécessaire de procéder à un développement équilibré des différents modes de transport, tout en prenant en considération les spécificités de cet espace, surtout l’équilibre fragile entre l’économie, la société, les personnes et leur environnement naturel.

Les risques du transport routier dans les tunnels alpins s’accroissent et nécessitent des efforts supplémentaires, afin de contrecarrer les accidents, très préoccupants, dans les tunnels.

Dans le domaine du transport de marchandises à longue distance et à travers des espaces montagneux, les services ferroviaires proposés à un niveau de qualité élevé, sont d´un avantage incontesté. 
 
Afin d´assurer la durabilité et la sécurité du transport de marchandises sur la route dans des régions difficiles sur le plan écologique (espace alpin), ainsi que sur le plan de l´ingénierie du trafic (tunnels, trajets montagneux), il faut prendre toutes les mesures nécessaires, en même temps qu´il faut stimuler le transfert à des modes de transport moins nocifs, surtout un transfert au rail, ce qui aura des effets positifs et sur l’environnement et sur l’économie. 
 
Étant donné qu’une amélioration du trafic dans l’espace alpin contribue à un développement durable, objectif soutenu par le Conseil de Göteborg en juin 2001, certaines décisions volontaristes et coordonnées ayant des effets à court, moyen et long terme, s’imposent. Ces mesures sont décrites dans le Livre Blanc  sur « La politique européenne des transports à l'horizon 2010: l'heure des choix ».

(Extrait du préambule de la Déclaration de Zurich)
 




copyright by BMVIT
Bundesministerium für Verkehr, Bau und Stadtentwicklung (Allmand) Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (France) Ministero delle Infrastrutture e dei Trasporti (Italie) Bundesminsiterium für Innovation, Verkehr und Technologie (Autirche) Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Suiss) Ministrstvo za promet (Slovénie) Direction générale de l'Energie et des transports

Jump to Content
Jump to Subnavigation
Jump to main-navigation
You are here: 

Goals

Goals

20060612 05 fuer web
(c) by BBT-SE

Mobility plays a major role in the life of European citizens and the European economy. Transport policy therefore needs to focus on the needs of the public and deliver, among other things, a high standard of safety.

Transport infrastructure which runs through the Alpine region plays an important role in the implementation of the single market and the development of an efficient trans-European network.

In the Alpine region a balanced development of the different means of transport is required which takes into account the distinctive features of this region, in particular the delicate balance between the economy, society, people and their natural environment.

The risks arising from traffic in Alpine tunnels are growing and additional efforts are therefore required to prevent road accidents in tunnels which are a cause of great concern.

High-quality rail transport undoubtedly offers advantages for freight transport across large distances and through mountainous territory.

All necessary measures are to be taken to ensure the sustainable and safe management of road traffic in these ecologically (Alpine region) and technically (tunnels, mountain roads) difficult areas. At the same time, efforts must be made to encourage the use of more economically efficient and environmentally-friendly means of transport, i.e. mainly rail transport.

As improved transport in the Alpine region contributes to the kind of sustainable development supported by the meeting of the European Council in Göteburg in June 2001, certain voluntary and coordinated measures must be implemented with short, medium and long-term impacts.  These measures are set out in the White Paper on “European Transport Policy for 2010: Time to Decide”.

(Excerpt from the Preamble of the Declaration of Zurich)

copyright by BMVIT
Bundesministerium für Verkehr, Bau und Stadtentwicklung (Germany) Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (France) Ministero delle Infrastrutture e dei Trasporti (Italy) Bundesminsiterium für Innovation, Verkehr und Technologie (Austria) Eidgenössisches Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation (Switzerland) Ministrstvo za promet (Slovenia) Directorate General Energy and Transport